BTS Conseil et Commercialisation de Solutions Techniques
Fiche RNCP 35801
Date d’enregistrement : 22/07/2021
Certificateur : Ministère de l’Éducation Nationale
Durée de la formation :
2 ans
soit 1350 heures
Rythme d’alternance :
1 semaine en CFA / 1 semaine en entreprise
Tarif : pris en charge dans le cadre de l’alternance (autre situation, nous consulter)
Pour en savoir plus sur le métier : www.coedis.fr
Nous contacter :
Tél. 06 66 44 91 44
Transport :
- RER D : Vert de Maisons
- RER C : Choisy le Roi + Bus 103 : San Benedetto
- Métro ligne 8 : École Vétérinaire + Bus 103 : San Benedetto
MISSION HANDICAP
Toutes les informations sont accessibles aux personnes en situation de handicap.
Notre référente reçoit les candidats et les apprenants en amont et pendant leur formation pour recueillir les besoins et organiser les adaptations nécessaires avec l’équipe pédagogique et l’entreprise d’accueil. Elle accompagne les alternants à la demande d’aménagement des épreuves.
La référente handicap organise des interventions pour sensibiliser les apprenants et les équipes.
Pour en savoir plus, contactez-nous.
VOTRE FUTUR MÉTIER
- Technico-commercial
- Négociateur industriel
- Chargée de clientèle
- Vendeur
- Attaché commercial
- Chargé d’affaires
- Responsable des ventes
taux de réussite aux examens
88%
taux de satisfaction des alternants
71%
taux d’embauche après la formation
43%
taux de poursuite de formation
57%
Établissement partenaire
Place San Benedetto
del Tronto
94140 Alfortville
Durée de la formation :
2 ans
soit 1350 heures
Rythme d’alternance :
1 semaine en CFA / 1 semaine en entreprise
Tarif : pris en charge dans le cadre de l’alternance (autre situation, nous consulter)
Pour en savoir plus sur le métier : www.coedis.fr
Nous contacter :
Tél. 06 66 44 91 44
Mail : s.sahnoun@ecole-energietech.fr
Transport :
- RER D : Vert de Maisons
- RER C : Choisy le Roi + Bus 103 : San Benedetto
- Métro ligne 8 : École Vétérinaire + Bus 103 : San Benedetto
MISSION HANDICAP
Toutes les informations sont accessibles aux personnes en situation de handicap.
Notre référente reçoit les candidats et les apprenants en amont et pendant leur formation pour recueillir les besoins et organiser les adaptations nécessaires avec l’équipe pédagogique et l’entreprise d’accueil. Elle accompagne les alternants à la demande d’aménagement des épreuves.
La référente handicap organise des interventions pour sensibiliser les apprenants et les équipes.
Pour en savoir plus, contactez-nous.
OBJECTIFS DE LA FORMATION
Le BTS conseil et commercialisation de solutions techniques en alternance vous forme pour devenir technico-commercial.e et pour accomplir les missions suivantes :
- préparer des propositions de solutions technico-commerciales (devis…)
- négocier, conseiller, vendre
- prospecter la clientèle, gérer un portefeuille, fidéliser les clients
- mettre à disposition une offre de biens ou services énergétiques/industriels
- évaluer la performance commerciale
- participer à l’élaboration de l’offre de biens et services énergétiques/industriels
- contribuer à l’évolution de la politique commerciale
Et avec de l’expérience, vous pourrez travailler en itinérance !
L'info en +
Salaire à l’embauche après un BTS conseil et commercialisation de solutions techniques : de 2600 euros à 3 000 euros dans le commerce de gros en 2018 (selon une enquête réalisée en juin 2019 par la région Île-de-France sur les salaires à l’embauche)
CANDIDATURE
PRÉREQUIS
Être titulaire de préférence d’un bac STI ou d’un bac pro de la filière industrielle ou bâtiment, ou d’un bac pro commerce ou d’un titre professionnel de niveau bac.
COMMENT INTÉGRER LA FORMATION ?
1. Compléter le . dossier de candidature
2. Passer l’entretien de motivation.
Les démarches se font à partir de mars pour une rentrée en septembre de la même année
Clôture des inscriptions : décembre de l’année d’entrée en formation et dans la limite des places disponibles
POURSUITE D'ÉTUDES
Licence professionnelle du domaine commercial ou technico-commerciale, en licence LMD (L3 économie-gestion), en école supérieure de commerce et de gestion ou en école d’ingénieur.
À SAVOIR
Méthodes mobilisées : cours en présentiel, travaux pratiques en atelier
Modalités d’obtention du diplôme : contrôle continu et épreuves terminales
Modalités d’évaluation : obtenir au minimum une moyenne générale de 10/20 à l’ensemble des épreuves.
Validation partielle du Baccalauréat professionnel et du Brevet de Technicien Supérieur :
Les notes égales ou supérieures à 10 sur 20 obtenues aux épreuves ou unités constitutives sont valables cinq ans à compter de leur date d’obtention. Les candidats qui, au terme du calcul de la moyenne conditionnant la délivrance du diplôme, échouent à l’examen et les candidats ayant choisi la forme progressive de l’examen dans les conditions prévues à l’article D. 337-79 qui n’obtiennent pas cette moyenne, reçoivent une attestation reconnaissant l’acquisition de blocs de compétences correspondant aux unités auxquelles ils ont obtenu une note égale ou supérieure à 10 sur 20. Cette attestation est délivrée par le recteur d’académie.
Tout candidat peut présenter, à titre facultatif, une ou deux unités choisies parmi celles proposées, le cas échéant, par le règlement d’examen. Le bénéfice des points supérieurs à 10 sur 20 obtenus à l’épreuve validant cette unité peut être conservé pendant 5 ans.
Source : Code de l’éducation
Équivalence :
Au niveau européen, des équivalences de diplôme sont possibles, il convient de vous renseigner auprès de l’organisme ENIC-NARIC (European Network of Information Centres – National Academic Recognition Information Centres, centre d’information français sur la reconnaissance académique des diplômes étrangers).
Cet organisme vous donnera tous les renseignements utiles sur les équivalences de diplômes et sur la procédure à suivre pour obtenir une attestation de reconnaissance (pièces à fournir, délai d’étude du dossier, recours possibles, compétences linguistiques exigées pour exercer…). Cet organisme est également habilité à vous renseigner sur les équivalences en dehors de l’Europe.