TÉMOIGNAGES
Accueil /
Julie, apprentie en BAC PRO ICCER session 2023
En alternance avec l’entreprise DALKIA
« J’ai choisi l’alternance, car nous apprenons plus vite et nous sommes plus concentrés en classe.
Le fait d’aller en entreprise nous permet d’être sur le terrain et d’apprendre plus facilement et puis la motivation d’avoir un salaire est un plus !
La formation technique est pour tout le monde, hommes ou femmes, il en faudrait plus d’ailleurs !
« Je suis très satisfaite de mon emploi après ma formation. J’ai été embauchée là où j’ai fait mes 2 ans de formation dans la même équipe et tout se passe très bien ! »
Je recommande cette formation, car les professeurs nous accompagnent tout au long de notre formation. Ils sont derrière nous pour réussir et ils nous encouragent malgré nos difficultés. Si nous ne comprenons pas certaines choses, ils prennent le temps de nous expliquer autrement.
En entreprise, j’ai été en autonomie tout de suite. S’il y a des difficultés, mes collègues viennent m’aider. J’ai commencé l’astreinte, je suis vraiment satisfaite d’avoir suivi cette formation et de faire ce métier. »
66% des diplômés sont embauchés après la formation
Yves, apprenti en BTS CCST session 2023
En alternance avec l’entreprise Ouest Isol & Ventil
« Aller en entreprise permet d’affiner l’esprit critique et d’avoir une approche technique et commerciale plus pertinente. C’est la possibilité d’avoir une prise de hauteur sur la théorie.
La formation en alternance convient à la fois à celui qui souhaite intégrer directement le monde professionnel ou celui qui veut poursuivre les études. »
« L’expérience en entreprise présente un intérêt indéniable pour les métiers techniques. Être rémunéré tout en me formant m’a permis de concrétiser mon projet de reconversion professionnelle. Grâce à l’alternance, j’ai pu apprendre un nouveau métier, tout en ayant la possibilité d’assumer mes responsabilités financières.
Le BTS m’a donné les bases et la Licence que je poursuis actuellement me permet d’approfondir ces notions. La tentation d’occuper directement un poste a été grande, car j’avais suffisamment de cartes en main pour évoluer sereinement dans l’univers commercial. »
89% des alternants sont satisfaits de leur formation
David Merlet, Maître d’apprentissage
Maître d’apprentissage de Nelson, apprenti en BUT MT2E Exploit (ex. LP GMIE) session 2023
« J’ai rejoint Coriance en février 2010, en tant que chargé de mission. La croissance de l’entreprise m’a permis de profiter d’opportunités et d’occuper un poste en tant qu’adjoint Chef d’Agence sur le site de Cergy.
J’apprécie particulièrement de pouvoir confier à un apprenti une mission qui sert réellement à l’entreprise.
Nelson a pu mettre en place une procédure qualité en maintenance avec des effets positifs remarqués lors de l’audit de certification.
« Ce qui me motive le plus dans la mission de maître d’apprentissage, c’est la transmission du savoir avec une mise en application au sein de l’entreprise. »
Une fois la mission terminée, Nelson a pu former le personnel technique à ces nouvelles procédures. Le jour J, il a su changer de posture et il est venu en costume pour dispenser sa formation. L’échange avec les techniciens s’est très bien déroulé. C’est satisfaisant d’avoir conduit la mission du début à la fin et valorisant pour l’apprenti d’avoir partagé le fruit de son travail aux personnes qui lui avaient transmis leurs compétences toute l’année.
L’apprentissage permet à des jeunes de découvrir progressivement le monde du travail pour en déchiffrer les « codes ». Pour l’entreprise, cela permet d’avoir un vivier de personnes que l’on connait, qui sont au fait de nos méthodes et de l’organisation du travail. L’idéal étant de pouvoir transformer un apprentissage en embauche au sein de la société
« Pour moi, l’alternant est un membre à part entière de l’équipe. »
Le maître d’apprentissage doit consacrer du temps et s’assurer que les missions confiées sont en adéquation avec la formation suivie. S’il est dans cette optique, l’intégration, la transmission du savoir et la reconnaissance de son travail font de ce « contrat » une réussite. »